Services complémentaires

Les services complémentaires, une aide inestimable!

Chaque jour au CSSDM, quelque 680 professionnels de l’éducation soutiennent le développement et l’évolution des jeunes dans leur cheminement scolaire. Leur travail complète celui des enseignants, du personnel de soutien et des directions.

L’école Madeleine-de-Verchères compte sur l’apport d’intervenants qui assurent toute une gamme de services complémentaires

Les services suivants sont disponibles, en fonction des besoins des élèves :

  • Orthopédagogue: l’orthopédagogue vient en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage ou un rythme d’apprentissage différent.
  • Techniciens en éducation spécialisée: étant au cœur de la vie scolaire avec les élèves de tous les niveaux, ils assurent le meilleur suivi possible auprès des jeunes et de leurs parents.
  • Psychoéducatrice: la psychoéducatrice intervient auprès des élèves à risque au plan du comportement ou de la socialisation dans le but d’identifier des conditions gagnantes lui permettant de développer ses forces en interaction avec l’environnement.

Les élèves en classes AMPLI :

  • Orthophoniste: l’orthophoniste intervient auprès d’élèves présentant des retards au niveau du développement du langage.

Le CLSC Cœur-de-l’île fournit les ressources suivantes, pour tous les élèves :

  • Infirmière: l’infirmière vérifie les carnets de santé et fait le suivi des vaccins. Elle assure également un suivi pour les élèves qui présentent un problème de santé. Elle joue un rôle des plus importants en matière de prévention auprès des élèves. Son rôle est de conseiller sur la santé autant physique que psychologique.
  • Hygiéniste dentaire: l’hygiéniste effectue des dépistages dentaires auprès des élèves de la maternelle, du 1er cycle et de la 1e année du second cycle, et assure des suivis auprès des enfants vulnérables.
  • Travailleuse sociale: la travailleuse sociale en milieu scolaire offre des services sociaux visant le développement intégral de l’enfant tant sur la plan scolaire que sur le plan personnel. Elle intervient auprès des élèves qui vivent des difficultés personnelles, familiales ou autres. Elle peut aussi faire de la médiation, donner des références psychologiques et orienter vers d’autres services du CLSC.